Tutoriel 1 : Principes de base de l'édition PDF

Présentation

Ce tutoriel va vous présenter les principes de base de l'utilisation de PitStop Pro. Vous apprendrez où trouver les outils de base dans PitStop Pro et comment utiliser les Profils de contrôle en amont pour effectuer des contrôles en amont et des corrections simples.

Objectif du tutoriel


Application sur le marché

Même avec les techniques modernes de production, la création des fichiers PDF reste difficile, en raison de certains problèmes spécifiques comme taille de page incorrecte, images basse résolution, images RVB indésirables, manque de fonds perdus et taux d'encrage excessif. S'ils n'apparaissent pas clairement sur l'écran d'un ordinateur, ces problèmes peuvent causer de sérieuses difficultés dans la suite du processus de production.

Pour les flux actuels, il est indispensable de rechercher ces problèmes à l'aide des contrôles en amont afin de les résoudre avant l'étape de production pour éviter de perdre du temps, de mécontenter les clients ou de devoir effectuer des réimpressions coûteuses.

Durée du tutoriel

Ce tutoriel devrait prendre 15 minutes environ.

Outils nécessaires

Pour ce tutoriel, vous aurez besoin des outils suivants :
Note: Ce tutoriel suppose que vous possédez une connaissance de base d'Acrobat Pro ; il utilise Acrobat Pro X.

Partie 1 : Exécution d'un Profil de contrôle en amont et d'une correction


  1. Ouvrez la version d'Acrobat Pro dans laquelle vous avez installé et activé PitStop Pro 11.
  2. Ouvrez une copie de "Kreatieve_Keuken.pdf".
    1. A partir d'Acrobat Pro, ouvrez une copie du document "Kreatieve_Keuken.pdf" à l'aide de la commande Ouvrir.
    Note: Vous travaillez sur une copie du fichier de tutoriel ; ainsi, vous disposez toujours du fichier d'origine. En effet, les autres tutoriels exigent la version d'origine.
  3. Définition des Préférences Enfocus PitStop Pro.
    1. Ouvrez les Préférences Enfocus PitStop Pro sous le menu Acrobat > Préférences (Mac) ou sous Edition > Préférences (Windows).
    2. Sélectionnez la case d'option Afficher le Navigateur dans la catégorie Général.

      Une fois familiarisé avec PitStop Pro, vous pouvez adapter les préférences à vos besoins spécifiques. Nous apportons ce changement pour les tutoriels afin de simplifier la procédure.

  4. Accès aux outils PitStop Pro.
    1. Vous disposez de deux méthodes principales pour accéder aux outils PitStop Pro dans Acrobat 10. Vous pouvez utiliser le menu PitStop Pro ou Plug-ins, ou bien la barre latérale Outils d'Acrobat (surlignée en rouge ci-dessous). Ces raccourcis clavier permettent d'accéder aux outils courants.



      Pour en savoir plus sur des outils ou des fonctions spécifiques de PitStop Pro, consultez le manuel de référence PitStop Pro.

  5. Utilisation des Profils de contrôle en amont.
    1. Dans le menu Enfocus PitStop Pro, sélectionnez Contrôle en amont du document... pour ouvrir la fenêtre des outils Contrôle en amont. Vous pouvez voir la liste des groupes de contrôle en amont, sous la forme de dossiers.

      Dans la liste des groupes de contrôle en amont, cliquez successivement sur "Standard" et sur "Ghent PDF Workgroup", puis sur le sous-dossier "2008 Specifications". Vous pouvez voir la liste des Profils de contrôle en amont disponibles.

      Sélectionnez le profil "SheetCMYK_1v4". A ce point, le bouton Exécuter devient disponible. Vous pouvez modifier les paramètres sur les pages sur lesquelles vous voulez exécuter le profil. Dans notre leçon, nous allons exécuter le profil sur l'ensemble du document.

      Sélectionnez le bouton Exécuter pour démarrer le contrôle en amont sur le document du tutoriel.

      Une fois le contrôle en amont terminé, la fenêtre Enfocus Navigateur s'ouvre (cette opération repose sur les paramètres Préférence définis précédemment). Enfocus Navigateur affiche la liste des erreurs, avertissements et correctifs appliqués au PDF sur la base des paramètres définis dans le profil de contrôle en amont. Vous pouvez alors cliquer sur l'un des éléments listés afin de mettre en évidence la zone ou l'élément affecté dans la page et les correctifs disponibles.

  6. Exécution d'un correction dans le contrôle en amont.
    1. Cliquez sur la première erreur "Couleur RVB utilisée". Lorsque vous cliquez sur cette erreur, l'une des images qui la provoque est mise en évidence dans l'aperçu Acrobat.

      Développez la sélection pour montrer les deux objets qui provoquent l'erreur. Cliquez entre les deux pour afficher les deux images qui provoquent l'erreur. Cliquez ensuite sur l'erreur parente pour appliquer notre correction aux deux images.

      Dans Enfocus Inspecteur, développez la section "Solution", le cas échéant. Cliquez ensuite sur "Ajouter" pour ajouter une nouvelle règle de remappage colorimétrique.

      Définissez maintenant les paramètres permettant de remapper Espace colorimétrique, RVB périphérique sur Espace colorimétrique, CMJN périphérique, puis cliquez sur le bouton Ok pour ajouter les paramètres de remappage dans Enfocus Navigator ; vous devriez les voir apparaître dans l'interface et ils devraient être mis en évidence.

      Cliquez maintenant sur le bouton Corriger pour appliquer ce remappage ; les images seront corrigées. Fermez maintenant Enfocus Navigateur et exécutez une nouvelle fois le même Profil de contrôle en amont.

      L'erreur RVB n'apparaît pas dans Enfocus Navigateur ; vous savez donc que les deux images RVB ont été converties en CMJN.

  7. Fermez le document de tutoriel sans enregistrer vos modifications.

Partie 2 : Création de votre propre Profil de contrôle en amont

PitStop Pro propose de nombreux profils prédéfinis reposant sur les normes de l'industrie. Vous pouvez créez vos propres Profils de contrôle en amont à partir d'un profil existant ou vous pouvez créer intégralement un nouveau profil. Dans ce tutoriel, nous allons créer un nouveau profil à partir d'un profil existant.
  1. Ouvrez le fichier de tutoriel Kreatieve_Keuken.pdf dans Acrobat Pro.
  2. Naviguez jusqu'au menu Enfocus PitStop Pro et ouvrez Traitement Enfocus - Contrôle en amont. Naviguez ensuite jusqu'aux profils Ghent PDF Workgroup.
  3. Recherchez le profil "SheetCMYK_1v4" sous les profils 2008 Specifications. Double-cliquez sur le profil pour le modifier. L'Editeur de profil de contrôle en amont Enfocus s'ouvre.

    L'Editeur de profil de contrôle en amont Enfocus montre tous les contrôles disponibles, ainsi que les éléments déjà activés pour ce contrôle. Lorsque vous cliquez sur les différentes options dans la partie gauche de la boîte de dialogue, vous pouvez voir une liste des contrôles déjà actifs dans ce contrôle, ainsi que les contrôles disponibles qui peuvent être ajoutés.

  4. Dans la catégorie Général, passez le Nom à "Profil Tutoriel".
  5. Vous pouvez remarquer que certains contrôles sont déjà actifs dans la catégorie Couleur.
    Dans la liste Contrôles disponibles (liste des contrôles dans la partie droite de la fenêtre), double-cliquez sur le deuxième contrôle, "Couleur : RVB". Cette opération ajoute le contrôle à la fin de la liste des contrôles actifs.
    Note: Certains contrôles apparaissent en grisé après l'ajout tandis que d'autres peuvent toujours être sélectionnés pour ajout. En effet, certains contrôles peuvent être ajoutés plusieurs fois afin de vérifier différents éléments de la page.
    Faites défiler vers le bas et double-cliquez sur "Convertir en CMJN". Cette sélection indique à PitStop Pro de convertir automatiquement tous les objets RVB en CMJN lorsque ce profil est exécuté.
    Note: PitStop Pro utilise les préférences de la gestion des couleurs définies dans les Préférences Enfocus PitStop Pro ; vous pouvez aussi modifier les paramètres de gestion des couleurs dans le Profil de contrôle en amont à l'aide de l'option Gestion des couleurs dans l'Editeur de profil de contrôle en amont Enfocus, lorsque vous éditez un profil.
  6. Cliquez sur le bouton OK pour fermer la boîte de dialogue et enregistrer vos modifications.  

    Lorsque vous cliquez sur OK, un message d'avertissement s'affiche pour vous demander si vous voulez enregistrer le profil localement. En effet, les profils intégrés sont "en lecture seule" ; si vous voulez enregistrer vos propres profils, ils le seront sur la machine locale.

    Cliquez sur le bouton OK pour enregistrer le nouveau profil. Il apparaît à la fin de la liste des contrôles locaux.
    Note: Pour créer intégralement un nouveau profil, sélectionnez le menu Action dans le coin supérieur droit de la fenêtre Traitement Enfocus - Contrôle en amont, puis choisissez Nouveau > Nouveau… dans les menus.
  7. Sélectionnez le nouveau profil dans les contrôles locaux et exécutez-le sur le PDF du tutoriel.

    A l'issue du traitement, l'Enfocus Navigateur s'affiche. Recherchez "Espace colorimétrique RVB périphérique remappé sur espace colorimétrique CMJN périphérique" dans la liste des avertissements et des correctifs.

    Cliquez sur ce correctif pour visualiser les objets auxquels il est appliqué. Les images RVB de la première partie du tutoriel sont désormais changées automatiquement au format CMJN.

  8. Fermez le document de tutoriel sans enregistrer vos modifications.