Tutoriel 2 : Principes de base sur les modifications et les corrections PDF

Présentation

Ce tutoriel va vous présenter l'utilisation de différents outils dans PitStop Pro. Si vous comprenez bien la fonction de ces outils et leur interaction, vous saurez utiliser PitStop Pro efficacement.

Objectif du tutoriel

Apporter de petites corrections avant l'impression finale. Ce tutoriel vous apprendra à effectuer les opérations suivantes :

Application sur le marché

Des modifications mineures doivent souvent être apportées dans un fichier PDF avant la production ou la distribution. Dans ce scénario, nous allons préparer notre document de tutoriel pour l'impression finale en vérifiant que les éléments se trouvent dans l'espace colorimétrique approprié, en corrigeant les fonds perdus et en supprimant les repères d'application, afin qu'ils n'affectent pas les repères ajoutés par le système prépresse.

Durée du tutoriel

Ce tutoriel devrait prendre 15 minutes environ.

Outils nécessaires

Pour ce tutoriel, vous aurez besoin des outils suivants :

Etapes de recréation


  1. Ouvrez le fichier "Kreatieve_Keuken.PDF" dans Acrobat Pro.
  2. Ouvrez Traitement Enfocus - Contrôle en amont et exécutez le profil "SheetCMYK_1v4" qui se trouve dans le jeu 2008 Specification du Ghent PDF Workgroup (vous trouverez tous les détails dans le Tutoriel 1).
  3. Cliquez sur la première erreur "Couleur RVB utilisée". Lorsque vous cliquez sur cette erreur, l'une des images qui la provoque est mise en évidence dans l'aperçu Acrobat.

    Développez la sélection pour montrer les deux objets qui provoquent l'erreur. Cliquez entre les deux pour afficher les deux images qui provoquent l'erreur. Notez les images au format RVB.

    Comme vous avez pu le remarquer au cours du Tutoriel 1, nous pouvons corriger les images directement à partir du contrôle en amont. Cette fois cependant, nous allons utiliser l'Enfocus Inspecteur pour corriger nos images.

    Cette fonction peut être utile si vous voulez disposer d'un contrôle plus complet sur les éléments à changer dans une page ou si vous connaissez déjà l'élément à corriger.

  4. Fermez les fenêtres Enfocus Inspecteur et Traitement Enfocus - Contrôle en amont.
  5. Sous Outils dans Acrobat, sélectionnez Inspection PitStop pour voir les outils disponibles. Cliquez sur l'outil de sélection, puis choisissez l'image RVB sur la page de couverture du fichier de tutoriel.
  6. Ouvrez l'Enfocus Inspecteur. Lorsque l'Enfocus Inspecteur est ouvert, cliquez sur le premier jeu d'outils, Fond et Contour. La sélection montre que l'image utilise les couleurs RVB.
  7. Passez le modèle chromatique de RVB à CMJN. Dans le menu Actions (partie supérieure droite de la plupart des fenêtres et fonctions PitStop Pro), sélectionnez Convertir en CMJN (à l'aide des Préférences) afin de changer le modèle chromatique pour cette image.
    Note: Puisqu'il s'agit d'une image demi-tons, et non d'un fond d'objet, vous ne pouvez pas modifier les pixels de l'image dans l'inspecteur. Cependant, si vous sélectionnez un objet comme le texte "KOFFIE" placé sous l'image, vous constatez que vous pouvez modifier les couleurs en déplaçant les curseurs.

    Explorez l'Inspecteur en sélectionnant différents éléments de la page et différentes fonctions dans l'Inspecteur. Vous pourrez remarquer que les valeurs renvoyées dans l'Inspecteur changent en fonction du type d'objet sélectionné dans le fichier PDF.

  8. Fermez l'Enfocus Inspecteur.
  9. Affichage et définition de la zone de page.

    Dans cette étape, nous allons nous assurer qu'une zone de page correcte est définie dans notre PDF. Ce point est important pour les applications en aval, comme les programmes d'imposition qui utilisent la zone de rogne pour aligner les pages.

    Dans la palette Outils d'Acrobat, sélectionnez Affichage PitStop et choisissez l'outil Afficher la zone de page.

    Lorsque l'outil Afficher la zone de page est activé, la page est entourée d'un contour rouge ; aucun alignement n'est effectué sur les repères de cadrage, ce qui indique qu'aucune zone de rogne n'est détectée dans ce document PDF.

    Dans la palette Outils d'Acrobat, sélectionnez Traitement PitStop et choisissez l'outil Changements globaux.

    Les Changements globaux vous permettent d'appliquer des correctifs et des corrections à un élément, à une page ou au document entier, en un seul clic. Les Changements globaux sont tous prédéfinis dans PitStop Pro et ils exécutent une action spécifique. Cependant, ils sont souvent dotés d'options utilisateur et ils peuvent être personnalisés en fonction de vos besoins.

    Lorsque la fenêtre Changements globaux est ouverte, naviguez jusqu'à la section Page et développez-la. Double-cliquez sur la dernière option Définir les zones de page sur les repères.

    Lorsque la fenêtre Paramétrer les zones de page est ouverte, vérifiez les options disponibles pour cette fonction. Vous pouvez remarquer que PitStop Pro fournit une certaine flexibilité pour trouver les repères de page en utilisant plusieurs variantes d'une couleur ou d'un motif de couleurs. De plus, si les repères de cadrage ont été ajoutés manuellement à la mise en page, ils peuvent ne pas être parfaitement alignés —la valeur de l'Ecart de positionnement des repères autorisé permet cette différence d'alignement. Cependant, cette flexibilité n'est pas utile pour ce PDF.

  10. Fermez la fenêtre Définir les zones de page sur les repères et exécutez le Changement global sur l'ensemble du document.  

    Sélectionnez la fonction Définir les zones de page sur les repères, assurez-vous qu'elle est configurée pour être exécutée sur le "Document entier" et cliquez sur le bouton Exécuter.  

    A l'issue de l'exécution, les guides de la zone de page Bleu sont parfaitement alignés sur chaque repère de cadrage.

    L'application de ce Changement global a permis de définir sur le document une zone de page permettant de gérer les fonds perdus.

  11. Extension des fonds perdus dans le document.

    Nous allons ensuite appliquer un Changement global afin d'étendre les fonds perdus au-delà de la zone de page. Effectuez un zoom arrière sur la première page dans Acrobat afin de voir la mise en plage complète. Vous pouvez remarquer que certains éléments de la page ne sont pas fondus sur le côté gauche du document.

  12. Ouvrez Traitement PitStop sous les Outils Acrobat et cliquez sur Changements globaux.
  13. Dans la catégorie Page, double-cliquez sur Etendre les fonds perdus.

    Cette opération ouvre l'Editeur de changement global Enfocus pour étendre les fonds perdus. Sous Fonds perdus au-delà de la zone de rogne, entrez la valeur "0,125 po" (ou 3 mm) comme valeur de fonds perdus.

    Cliquez sur le bouton Exécuter pour appliquer la nouvelle valeur.

    Vous pouvez remarquer qu'aucun changement n'a été effectué. Il existe deux raisons pour lesquelles les images ne sont pas fondues à l'exécution de ce changement global. La première raison est qu'il n'existe pas de données image et que les données image s'arrêtent au bord de la page. Cette situation n'affecte pas les objets graphiques (vecteur) puisque l'objet peut être étendu. La seconde raison est que l'image ne se termine pas exactement sur la zone de rogne de la page, mais que des données image rognées sont encore à étendre dans les fonds perdus.

    Pour vérifier la raison présente, ouvrez de nouveau le Changement global "Etendre les fonds perdus".

    Sous Distance à la zone de fonds perdus, entrez la valeur "2 pt". Assurez-vous que la zone Fonds perdus au-delà de la zone de rogne est toujours définie sur "0,125 po" (3 mm) et cliquez sur Exécuter.

    L'image et les objets graphiques sont maintenant étendues au-delà de la zone de rogne.



  14. Mise à jour de la date de publication avec la fonction de recherche et remplacement.

    Le changement suivant utilise la fonction Recherche et remplacement de texte Enfocus pour mettre à jour l'année de publication.  

    Dans le menu PitStop Pro, sélectionnez Objet et Recherche et remplacement de texte Enfocus dans le menu étendu.

     

    Entrez "2004" dans la zone de texte Rechercher et entrez "2012" dans la zone de texte Remplacer. Cliquez maintenant sur le bouton Suivant pour trouver la première occurrence de "2004". Elle est mise en évidence par un trait de soulignement.

    Cliquez sur le bouton Remplacer et rechercher pour remplacer la valeur actuelle et rechercher l'occurrence suivante à remplacer. Continuez à cliquer sur le bouton Remplacer et rechercher jusqu'à atteindre la fin du document.

  15. Suppression des repères d'application

    Dans cette étape, nous voulons supprimer les repères d'application et les lignes-blocs ajoutés par l'utilisateur et l'application de mise en page. Un Script d'Actions est utilisé dans ce cas.

    Sous Outils dans Acrobat, sélectionnez Traitement PitStop et cliquez sur Script d'Actions.

    Les Script d'Actions sont les fonctions les plus puissantes de PitStop Pro. Ils peuvent consister en une combinaison d'actions, de Profils de contrôle en amont et de Changement globaux organisés en une seule fonction. PitStop Pro propose de nombreuses fonctions préinstallées qui peuvent être éditées et modifiées en fonctions de vos besoins. Consultez le manuel de référence pour en savoir plus sur les Scripts d'Actions.

    Faites défiler jusqu'à Page, sélectionnez Supprimer les repères d'impression et cliquez sur le bouton Exécuter. Les repères et les lignes-blocs placés en dehors de la zone de rogne sont supprimés.

  16. Revenez aux Changements globaux pour ajouter une ligne-bloc personnalisée.

    Puisque les repères de l'imprimante sont supprimés, nous allons ajouter une ligne-bloc à la page.


    1. Faites défiler jusqu'à Standard > Ajouter > Ajouter un texte variable et double-cliquez sur la fonction de Changement global Ajouter un texte variable pour effectuer l'édition.

      Pour ce Changement global, nous voulons pouvoir ajouter une chaîne de texte indiquant le nom du document actuel et le numéro de page dans le coin inférieur gauche de la page hors de la zone de rogne et de la zone de fonds perdus.

    2. Sous la section Paramètres du texte, cliquez sur le bouton Utiliser variable... pour ouvrir la boîte de dialogue Utiliser variable.
    3. Double-cliquez sur "%Nom du document courant%" pour le sélectionner, puis entrez un séparateur, sous la forme d'un tiret (—), dans la fenêtre Editeur de changement global Enfocus.
    4. Cliquez une nouvelle fois sur le bouton Utiliser variable pour insérer "%Numéro de page%".
    5. Entrez ensuite "de" et insérez la variable finale de "%Nombre de pages%".
    6. La chaîne finale devrait être similaire à celle-ci : %Nom du document courant% — %Numéro de page% de %Nombre de pages%.
    7. Passez ensuite la taille de police à 9 et conservez la couleur sur Gris.
    8. Sous la section Position, configurez l'instruction afin qu'elle soit similaire à celle-ci : Placez le coin inférieur gauche du texte par rapport au coin inférieur gauche de la zone de rogne avec un décalage de X 0,25 po (7 mm),  Y -0,25 po (7 mm).
    9. Cliquez sur le bouton Enregistrer et exécuter pour appliquer les lignes-blocs à toutes les pages du fichier. Le tutoriel est maintenant terminé.
  17. Fermez le document de tutoriel sans enregistrer vos modifications.