Images en pixels

Les images en pixels sont constituées d'une grille rectangulaire (également appelée bitmap ou trame) de petits carrés, les pixels. Dans une image en pixels, chaque pixel a un emplacement spécifique et contient des données qui spécifient s'il est noir, blanc ou d'une couleur spécifique.

Par exemple, une ligne inclinée d'une image en pixels est composée d'un ensemble de pixels à un emplacement spécifique, où les pixels A7 et A8 sont noirs, les pixels B6 et B7 noirs, etc.

Figure 1. Représentation bitmap d'une ligne inclinée.

Vous pouvez modifier une image en pixels en retouchant ou en manipulant des pixels ou des groupes de pixels. À cet effet, vous avez besoin d'un logiciel d'édition d'image tel qu'Adobe Photoshop.

Les images en pixels sont dépendantes de la résolution car le nombre de pixels qui décrivent le graphique est fixe. La mise à l'échelle d'une image en pixels ne changera pas le nombre absolu de pixels, mais changera le nombre de pixels par unité de surface. Par conséquent, les images en pixels peuvent avoir un aspect dentelé ou présenter des pertes de détails si elles sont agrandies ou imprimées à une résolution supérieure à celle pour laquelle elles ont été créées. Les images en pixels sont également appelées images tramées.

Figure 2. Les images en pixels représentent les formes avec des pixels.