Le modèle colorimétrique CMJN

Une presse à imprimer utilise un modèle colorimétrique CMJN, qui combine trois couleurs d'encre transparente (cyan — C, magenta — M et jaune — J) avec du noir (N) dans des proportions variées pour créer les différentes couleurs. Les encres CMJN filtrent la lumière blanche qui est réfléchie par le papier et soustraient du spectre une partie de la lumière rouge, verte et bleue. La couleur que nous percevons est ce qui reste.

En théorie, les pigments cyan, magenta et jaune doivent être combinés pour absorber toute la couleur et produire du noir. Mais, dans la mesure où toutes les encres d'impression contiennent des impuretés, ces trois encres combinées créent en fait un brun terne et doivent être combinées avec de l'encre noire pour donner un noir authentique. La combinaison de ces encres pour reproduire une couleur est la base de l'impression en quadrichromie.



Figure 1. En théorie, le mélange de cyan, de magenta et de jaune donne un noir parfait ; en pratique, cependant, du noir doit être ajouté.