Couleurs différentes, encres communes

Un concept important à garder à l'esprit lorsque l'on parle de surimpression est celui des "encres communes". On entend par là les encres que les objets d'arrière-plan et de premier plan ont "en commun". Nous parlons d'encre, et non de couleurs, car la surimpression et la défonce sont affaire d'impression. Elles ne s'appliquent pas à l'affichage des documents PDF à l'écran.

Le principe est le suivant : si des encres sont communes, celle de premier plan l'emporte, et ce même si son pourcentage de teinte est inférieur à celui de l'encre d'arrière-plan.

Supposons un objet CMJN défini en surimpression sur un ton direct d'arrière-plan. Leurs encres se présentent comme suit :

Encre

Objet d'arrière-plan

Objet de premier plan

Cyan

 

100 %

Magenta

 

0 %

Jaune

 

0 %

Noir

 

0 %

Rouge

100 %

 

Aucune encre n'est commune car le cyan, le magenta, le jaune et le noir n'entrent pas dans la composition du ton direct d'arrière-plan. Des couleurs qui ne sont pas spécifiées dans les deux objets ne peuvent par définition pas être communes. Veuillez noter que non spécifiées ne signifie pas égal à 0 %. Par conséquent, l'encre cyan de premier plan sera imprimée par-dessus le ton direct Rouge d'arrière-plan. La couleur à l'intersection sera la suivante :



C : 100 %

M : 0 %

J : 0 %

N : 0 %

Ton direct : Rouge

Convertissons le ton direct Rouge de l'arrière-plan en CMJN de pourcentages suivants :

Encre

Objet d'arrière-plan

Cyan

0 %

Magenta

100 %

Jaune

100 %

Noir

0 %

La couleur à l'intersection sera la suivante :



C : 100 %

M : 0 %

J : 0 %

N : 0 %

L'objet cyan de premier plan a été défini en surimpression, néanmoins le magenta et le jaune d'arrière-plan sont en défonce. Un peu perdu ? Rappelez-vous le principe fondamental : si des encres sont communes, celle de premier plan l'emporte, même si son pourcentage de teinte est inférieur à celui de l'encre d'arrière-plan et même si ce pourcentage de teinte vaut zéro.

Reportons les pourcentages de teinte de l'exemple précédent dans un tableau :

Encre

Objet d'arrière-plan

Objet de premier plan

Couleur résultante

Cyan

0 %

100 %

100 %

Magenta

100 %

0 %

0 %

Jaune

100 %

0 %

0 %

Noir

0 %

0 %

0 %

Que s'est-il passé ? Toutes les encres sont communes, même si leur pourcentage de teinte vaut 0 %. L'encre de premier plan l'emporte. Par conséquent, le magenta et le jaune à 0 % de l'objet de premier plan sont prioritaires sur les 100 % de l'arrière-plan.