Mise à l'échelle d'un objet avec la souris (glisser-déplacer)


  1. Choisissez Fenêtre > Afficher Enfocus Inspecteur ou cliquez sur le bouton Afficher l'inspecteur pour afficher Enfocus Inspecteur.
  2. À l'aide de l'outil Sélectionner les objets , sélectionnez l'objet que vous souhaitez mettre à l'échelle. Cliquez sur l'objet ou tracez un rectangle en pointillé (cadre de sélection) autour de l'objet.
    Figure 1. Cadre de sélection tracé autour de l'objet pour sélectionner l'intégralité de l'image.

  3. Cliquez sur l'outil Mettre la sélection à l'échelle .

    Enfocus Inspecteur change en conséquence.

  4. Si nécessaire, modifiez la Couleur du réticule dans Enfocus Inspecteur.
    Note: La zone Retour numérique affiche des informations exactes sur l'opération de mise à l'échelle que vous êtes sur le point d'effectuer.
  5. Cliquez sur l'objet sélectionné.

    Le point d'origine de l'objet, à partir duquel il sera mis à l'échelle, est indiqué.

    Figure 2. Le point d'origine se trouve au centre de l'objet sélectionné.

  6. Choisissez une des options suivantes :
    • Pour mettre à l'échelle l'objet sans respect des proportions, faites glisser l'objet sélectionné dans une direction quelconque.
    Figure 3. La mise à l'échelle d'un objet change le rapport hauteur-largeur de l'objet sans conserver les proportions.


    • Double-cliquez sur une autre position de l'objet pour déplacer le point d'origine. Faites ensuite glisser la souris pour mettre à l'échelle l'objet avec son nouveau point d'origine. Vous pouvez, par exemple, placer le point d'origine sur l'un des coins d'un objet rectangulaire pour maintenir les deux côtés de l'objet à une position fixe lors de la mise à l'échelle.
    Figure 4. Mise à l'échelle d'un objet avec un point d'origine autre que le point central de l'objet.


    • Maintenez la touche MAJ enfoncée en faisant glisser la souris pour conserver les proportions lors de la mise à l'échelle de l'objet, c'est-à-dire pour conserver le rapport hauteur-largeur de l'objet d'origine.
    • Maintenez la touche ALT (Windows) ou Option (Macintosh) enfoncée en faisant glisser la souris pour créer une copie mise à l'échelle de l'objet sélectionné.