Définition de variable basée sur les règles

Le concept de variable basée sur les règles permet de créer une variable qui changera en fonction de l'état d'un autre paramètre.

Par exemple : IF type de travail est "Numérique", THEN changer le contrôle de la "Résolution d'image" à 150 ppi. AND, IF type de travail est "Décalage" THEN changer "Résolution d'image" à 300 ppi.

Les variable basées sur les règles se composent de deux parties : l'une est la variable qui sert à déclencher la règle et l'autre est la variable dont les conditions sont définies. Dans l'exemple ci-dessous, les deux déclencheurs sont "Numérique" ou "Décalage" et les variables conditionnelles sont "150" et "300".

Pour garantir le bon fonctionnement de la variable basée sur les règles, vous devez créer deux variables. L'une sera une variable "Constante" et l'autre sera la variable vraiment "Basée sur les règles". La variable constante sera utilisée dans le contrôle en amont que vous voulez déclencher avec la variable basée sur les règles.

Une fois terminées, les deux variables seront attribuées à des contrôles en amont différents. Elles s'afficheront toutes les deux sous la forme d'options variables à l'exécution du profil de contrôle en amont ; seule la variable basée sur les règles changera automatiquement si la variable de "déclenchement" est changée.

Les captures d'écrans qui suivent sont accompagnées d'explications indiquant comment une variable basée sur les règles est définie et appliquée à un profil de contrôle en amont. Cet exemple repose sur l'exemple suivant :

IF type de travail est "Numérique", THEN changer le contrôle de la "Résolution d'image" à 150 ppi. AND, IF type de travail est "Décalage" THEN changer "Résolution d'image" à 300 ppi.


  1. Définition de la valeur constante


    La valeur constante indiquée ici définit la valeur par défaut sur "Décalage"
  2. Définition de la variable basée sur les règles
     

    Dans la Valeur de la variable, la variable constante est sélectionnée pour débuter l'instruction règle. Dans cet exemple, la règle est développée en deux variables, "Décalage" et "Numérique", ayant chacune leurs propres valeurs. Si des valeurs prédéfinies sont réglées pour la variable constante que vous sélectionnez ici (à l'aide de la fonctionnalité Contrôle en amont intelligent interactif), ces valeurs vous seront proposées ici dans un menu déroulant.
  3. Attribution de la variable basée sur les règles à un contrôle en amont
     

    Pour ce contrôle, la valeur basée sur les règles a été attribuée à la valeur du taux d'encrage. En fonction du réglage précédent, cette valeur sera définie automatiquement, mais elle peut toujours être outrepassée manuellement, le cas échéant, à l'exécution du profil de contrôle en amont.
  4. Exécution de la variable basée sur les règles
     

    Lorsque le profil de contrôle en amont est exécuté, l'utilisateur peut modifier les paramètres de variable. Dans le cas de notre variable basée sur les règles (TIC Basée sur la sortie), le fait d'entrer la valeur appropriée sous "Type de sortie" déclenchera automatiquement la valeur correcte pour le taux d'encrage total.
  5. Instructions AND/OR/ELSE Lorsque vous travaillez avec des variables basées sur les règles, vous pouvez développer les argument de la variable en ajoutant des conditions à une seule instruction, et/ou vous pouvez utiliser plusieurs instructions pour refléter différents résultats. La nouvelle condition peut utiliser le même déclencheur variable ou un autre déclencheur variable.

    Les instructions ET et OU ajoutent une condition à l'instruction sélectionnée. Dans ce cas, l'instruction dépend de deux conditions au moins.

    ELSE ajoute une instruction alternative à la variable globale, et une instruction ELSE d'exception est toujours placée à la fin de l'argument, de sorte que les exceptions soient traitées avec une erreur de contrôle en amont ou avec une valeur par défaut.